Sur quel produit faut-il épargner ?

epargne

Pour prévenir un coup dur, parce que la retraite approche ou parce que les enfants grandissent, l’épargne est une préoccupation classique des Français. Mais que cela soit une préoccupation ne veut pas dire que cela soit toujours simple, ni même que l’on sache sur quels produits financiers il faut épargner.

Risque et rentabilité, un équilibre à trouver

Avant de choisir un produit, ou plusieurs produits financiers, il faut comprendre que la rentabilité est toujours un équilibre entre le risque pris par un placement et sa rentabilité. Plus un produit proposé a un taux fort, plus le risque de ne pas y gagner de l’argent l’est aussi. C’est à chacun de choisir comment épargner en fonction de ses priorités.

Les produits d’épargne les plus courants

Le Livret A

c’est le produit d’épargne le plus courant et le plus connu. Il ne présente aucun risque, n’est pas fiscalisé et son contenu est disponible immédiatement. Par conséquent, c’est un produit qui rapporte peu et dont la valeur suit celle de l’inflation.

Les livrets d’épargne bancaires

Toutes les banques proposent à leur clientèle des solutions d’épargne qui leur sont propres. Il suffit d’être majeur pour y accéder. Il s’agit là aussi d’un placement sans aucun risque, pas même celui d’une vraie rentabilité. Les livrets d’épargne bancaires dépassent bien rarement le 1% de rentabilité sur le long terme et il faut enlever les prélèvements sociaux qui viennent donc grever les intérêts obtenus. À noter que les fonds sont liquides, c’est-à-dire disponibles rapidement.

PEA ou Plan d’Épargne Action

Un PEA est une épargne où la banque place l’argent sur des actions. Il y a donc un risque potentiel, mais aussi la possibilité de voir son rendement plus intéressant que sur un produit de type Livret bancaire. Le risque est néanmoins limité et contrôlé par l’usager qui décide de quel niveau de risque il veut bénéficier, et donc au final quelle rentabilité il souhaite obtenir. La fiscalité du PEA est incitative, en particulier lorsque les fonds sont conservés plus de 5 ans.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est souvent présentée comme le placement préféré des Français. Il faut lui reconnaître effectivement quelques arguments de poids comme sa fiscalité avantageuse sur le long terme, le ticket d’entrée très bas, sa liquidité ou encore la possibilité de déposer régulièrement, ou non, des fonds dessus. L’assurance-vie offre aussi un large éventail de stratégies financières.

Les obligations

Les obligations sont des titres de créance qui permettent aux investisseurs de prêter de l’argent à une entreprise ou à un gouvernement en échange d’un revenu régulier. Le rendement d’une obligation est plus faible que celui d’une action, mais il y a peu de risques avec une obligation (argent prêté à un État par exemple) que lorsque l’on prête à une entreprise sous la forme d’une action.

Les actions

Une action est un titre de propriété d’un fragment d’une entreprise. L’action rapporte donc une certaine somme, le dividende, en fonction de la santé de l’entreprise. C’est typiquement la solution d’épargne risquée, mais potentiellement rentable si l’on a quelques connaissances en investissement.

Les cryptomonnaies ?

A contrario, ne regardez jamais les cryptomonnaies comme un moyen d’épargne. Leur volatilité et l’absence de régulation externe des cryptomonnaies ne permettent pas de garantir une épargne, mais elles peuvent rester un investissement en vue d’une plus-value, mais en considération des risques importants liés à la nature même de la cryptomonnaie telle que le Bitcoin.