Même sans parler de science-fiction, n’importe quelle production cinématographique ou télévisuelle peut être amenée à devoir faire des effets spéciaux. Il faut alors se demander ; que l’on soit un professionnel aguerri ou un amateur ; s’il vaut mieux privilégier les SFX ou les VFX.
SFX et VFX : ce qu’il faut retenir pour les distinguer
Connaitre la distinction entre SFX et VFX sera surtout importante pour la personne qui a un niveau amateur et souhaite créer une œuvre pour la première fois dans le domaine du 7ème art ou à la télévision.
Même les professionnels peuvent avoir besoin de cet élément pour calculer le budget dont ils vont avoir besoin, ou même pour embaucher les bonnes personnes.
Les SFX sont en effet des effets spéciaux qui peuvent être réalisés sur le tournage. Pour donner des exemples concrets, il peut s’agir, dans un polar, de créer des coups de feu qui seront bien entendu factices, mais permettront au spectateur d’être en immersion dans l’action.
On peut utiliser les SFX dans des films de fiction ou encore catastrophes, puisqu’alors les professionnels mettent en œuvre des simulacres d’explosion qui auront l’air plus vraies que nature, tout en s’assurant que personne sur le tournage ne puisse être blessé.
A contrario, les VFX nécessitent un autre niveau d’expertise mais aussi du matériel spécifique, puisqu’il s’agit d’ajouter des effets via un ordinateur. On parle donc d’effets spéciaux numériques qui seront mis lors de la phase de post-production.
Comment prendre le meilleur matériel audiovisuel ?
Coût différent, matériel qui n’est pas le même, effets spéciaux créés à des moments qui ne sont pas identiques : on comprend que cette distinction trouve toute son importance.
Heureusement, que l’on ait besoin de matériel professionnel pour un long-métrage à gros budget ou que l’on souhaite reproduire une scène d’action avec une fausse bouteille pour simuler une bagarre, il n’est plus nécessaire de connaitre des filons ou de faire partie du milieu du 7ème art.
Certaines boutiques en ligne démocratisent l’accès à la création en permettant d’acquérir tout ce qu’un professionnel ou un amateur nécessiterait dans le cadre de son projet professionnel dans le domaine du 7ème art ou de la télévision, ou encore d’internet.
En effet, il est tout à fait possible de créer une chaine Youtube, par exemple, spécialisée dans le paranormal. Cela permettrait d’avoir rapidement des abonnés car les français sont friands de ce type de contenu.
Pouvoir faire apparaitre une ombre effrayante, un mouvement rapide, dans un coin de la pièce ou encore faire tomber un objet alors que l’on fait semblant de vivre normalement afin de faire croire que l’on vit dans un lieu hanté est tout à fait possible, en achetant les bons objets ou encore en s’initiant aux bons outils numériques.
Mais il faut pour cela trouver tout le matériel dont on a besoin pour tourner la scène, au-delà des effets spéciaux que l’on espère créer.
Caméra au poing ou sur un trépied, steadycam pour un effet plus immersif, prise de son ou encore lumières et éclairages en tous genres sont des indispensables pour créer des images et un son de qualité en fonction du projet que l’on entend mettre en œuvre.
Mais il faut aussi pouvoir compter sur des accessoires pour ne pas endommager son matériel (souvent coûteux) lors des déplacements. On peut alors trouver des chariots ou encore des sacs qui sont spécifiquement étudiés pour le transport de ce type d’objets.
Enfin, pour se croire vraiment professionnel et gagner en confiance en soi, s’il s’agit d’un premier essai, pourquoi ne pas s’offrir la chaise du réalisateur ; objet connu de tous et tellement représentatif de ce métier ?