Tout le monde comprend les vertus de la pergola bioclimatique. Le fait qu’elle possède une toiture avec des lames en aluminium que l’on peut orienter assure de pouvoir rester dehors, quel que soit le temps ; ce qui se révèle très pratique.
Pourtant, au regard de certains prix, on peut vouloir se tourner vers des modèles en kit. Cela peut se révéler avantageux, à condition de comprendre ce qui se cache derrière cette offre alléchante.
Pourquoi prendre une pergola bioclimatique à assembler soi-même ?
Moins chère la pergola bioclimatique en kit ? Il est certain qu’elle l’est et cela se comprend puisqu’elle est donc vendue avec tous les éléments qui la composent et que c’est au nouveau propriétaire de se débrouiller non seulement pour l’assembler mais aussi pour la faire tenir debout.
Prenons les choses point par point. Une telle pergola peut être trouvée dans certains magasins de bricolage ou encore dans des surplus. Une aubaine pourrait-on penser et cela peut donner bien entendu envie.
Cependant, le fait qu’elle soit transportable entièrement dans son carton d’emballage par deux personnes doit faire s’interroger. Sachant qu’une pergola bioclimatique proposée par des professionnels ; y compris en aluminium ; qui a la réputation d’être un matériau léger ; peut peser plusieurs centaines de kilos, que laisse augurer ce modèle en kit en termes de robustesse et de longévité ? Quand on se pose cette question, on se demande si l’argent demandé n’est alors pas sans rapport avec la qualité.
Reste qu’un produit en kit nécessite des outils et tous les français ne sont pas bricoleurs. En outre, il faut de l’aide pour pouvoir la monter ; ce qui n’est pas évident.
Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique ?
Autre bémol, entre autres, à apporter à la pergola bioclimatique en kit : il s’agira forcément d’un modèle adossé ou le plus souvent autoportant. Impossible de trouver un modèle suspendu et il ne faut pas compter sur la personnalisation ni encore sur le sur-mesure.
Cela sous-tend de devoir composer avec l’existant, même si cela ne correspond pas au final, en termes de volonté d’ombrage, au regard de sa façade.
Cette dernière d’ailleurs qui doit faire l’objet d’une étude quand on installe une pergola adossée : le propriétaire a-t-il les connaissances suffisantes pour estimer que rien, ni même les fortes bourrasques ne risquent d’endommager cette nouvelle structure, tout comme son mur ? Ce problème n’existerait pas en passant par des professionnels.
Alors oui, la pergola représente un investissement, mais au vu de ses qualités, on comprend pourquoi tant de personnes franchissent le pas.
D’autant que l’on peut se contenter d’un modèle de base et ensuite donner libre cours à son imagination pour prendre des options complémentaires, quand on se rendra compte que l’on a besoin de résoudre certains problèmes.
Le propriétaire n’est pas toujours là et a peur de la prise au vent ? Le fait de faire poser une motorisation et un capteur de vent lui enlèvera cette épine du pied. Le capteur dès que le vent se lèvera orientera automatiquement les lames et la structure sera préservée (tout comme le mur, en cas de pergola adossée).
Mais il pourra aussi mettre des stores, des parois, un brumisateur, un éclairage, au fil des années et cela, seulement un professionnel peut le garantir.
Les pergolas bioclimatiques en kit promettent donc de rivaliser avec leurs consoeurs, mais force est de constater que bon nombre de français peuvent ne pas s’y retrouver et au final, vont regretter leur achat, alors qu’ils auraient pu profiter de leur extérieur pendant des décennies en passant par une vraie pergola commandée auprès de professionnels aguerris qui se seraient chargés de la poser…